Quels sont les contraires du mot pudique ?
L’adjectif pudique a différents contraires, selon sa signification. Ses contraires les plus génériques sont pas pudique, avec l’adverbe pas qui marche comme un préfixe, et impudique (plus rare), avec le préfixe de négation im-. On peut également dire qui manque de pudeur.
Contraires de pudique : pas chaste
Pudique qualifie une personne chaste et pure. Dans le cas inverse, on qualifie la personne d’impure ou, plus souvent, d’obscène.
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé, débauché, dissolu. Si l’adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré, libertin.
De plus, une personne pudique évite de montrer son corps. Dans le cas inverse, on qualifie la personne de décomplexée et, si elle fait le choix de vivre nue, de nudiste, naturiste, voire exhibitionniste.
Contraires de pudique : pas décent
Manquer de pudeur, c’est ne pas agir de manière convenable et acceptable. Les antonymes de pudique sont ici inconvenant, indécent, cru et licencieux (registre soutenu).
Citons les contraires choquant et provocant, lorsque les agissements de quelqu’un heurtent la bienséance. Par ailleurs, cynique peut aussi être un contraire de pudique, quand il a le sens « qui s’exprime sans se soucier de ne pas déranger les autres ».
Contraires de pudique : pas discret
Enfin, le mot pudique peut qualifier une personne discrète, qui ne fait pas de vagues. Il s’oppose donc à audacieux, effronté, éhonté et impudent.