Définition du mot

cynique

Quelle est la définition du mot cynique ?

Le mot cynique a plusieurs sens, qu’on va décrire en partant du plus fréquent pour aller vers le plus rare.

Dans le langage courant, le mot cynique qualifie le caractère d’une personne : être cynique, c’est agir de manière insolente et provocatrice, contre les règles morales. On dit par exemple une personnalité cynique, un individu cynique. Dans ce sens, les synonymes de cynique sont insolent, provocant, provocateur, sans-gêne, choquant, éhonté, impudent, effronté et inconvenant.

Plus particulièrement, un humour cynique, c’est un humour fait d’ironie, de sarcasmes, teinté de pessimisme, un humour féroce et mordant.

Mais avant d’avoir ces sens, le mot cynique s’est appliqué à une école philosophique de l’Antiquité grecque, représentée notamment par Diogène. Entre autres caractéristiques, les cyniques adoptaient une attitude provocatrice, en méprisant les conventions sociales. C’est donc de là que provient le sens moderne de cynique.

Et enfin, le sens premier du mot cynique, celui qui ne s’emploie quasiment plus aujourd’hui, c’est « relatif au chien ». Aujourd’hui, pour dire la même chose, on emploie plutôt canin : un éducateur canin, les sports canins. Et dans certains cas, cynophile : la brigade cynophile.

Dans la même famille

Le nom associé à l’adjectif cynique est cynisme, dont le sens le plus courant est « mépris pour les règles morales ; attitude provocatrice et insolente ». L’adverbe cyniquement signifie « avec cynisme, de manière cynique ».

Les erreurs à ne pas faire

Attention à l’orthographe de ce mot, qui n’est pas si facile à retenir ! On n’écrit pas sinique ni cinique, et pas non plus synique. Ce mot commence par cy et la suite s’écrit comme elle se prononce.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot has been

Définition du mot métropole

Définition du mot putatif

Étymologie du mot seum

Orthographe de l’expression et quelques

Orthographe de la phrase on s’en fout

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte