Quelle est la définition du mot cynique ?
Le mot cynique a plusieurs sens, qu’on va décrire en partant du plus fréquent pour aller vers le plus rare.
Dans le langage courant, le mot cynique qualifie le caractère d’une personne : être cynique, c’est agir de manière insolente et provocatrice, contre les règles morales. On dit par exemple une personnalité cynique, un individu cynique. Dans ce sens, les synonymes de cynique sont insolent, provocant, provocateur, sans-gêne, choquant, éhonté, impudent, effronté et inconvenant.
Plus particulièrement, un humour cynique, c’est un humour fait d’ironie, de sarcasmes, teinté de pessimisme, un humour féroce et mordant.
Mais avant d’avoir ces sens, le mot cynique s’est appliqué à une école philosophique de l’Antiquité grecque, représentée notamment par Diogène. Entre autres caractéristiques, les cyniques adoptaient une attitude provocatrice, en méprisant les conventions sociales. C’est donc de là que provient le sens moderne de cynique.
Et enfin, le sens premier du mot cynique, celui qui ne s’emploie quasiment plus aujourd’hui, c’est « relatif au chien ». Aujourd’hui, pour dire la même chose, on emploie plutôt canin : un éducateur canin, les sports canins. Et dans certains cas, cynophile : la brigade cynophile.
Le nom associé à l’adjectif cynique est cynisme, dont le sens le plus courant est « mépris pour les règles morales ; attitude provocatrice et insolente ». L’adverbe cyniquement signifie « avec cynisme, de manière cynique ».
Les erreurs à ne pas faire
Attention à l’orthographe de ce mot, qui n’est pas si facile à retenir ! On n’écrit pas sinique ni cinique, et pas non plus synique. Ce mot commence par cy et la suite s’écrit comme elle se prononce.