Quelle est l’origine du prénom Camille ?
Le prénom Camille vient du latin. À Rome, on appelait camillus les jeunes hommes qui assistaient le prêtre lors des sacrifices sur l’autel. Quant aux jeunes filles qui aidaient les épouses des prêtres, on les appelait camilla. De là, ces deux mots sont devenus des prénoms qu’on donnait aux enfants de bonne famille.
Les prénoms latins Camillus et Camilla ont évolué vers la même forme en français : Camille. Camille est donc un prénom mixte, que l’on peut donner à un garçon comme à une fille, et il est épicène, c’est-à-dire que son orthographe est identique pour les deux genres.
Popularité du prénom Camille
Jusqu’au milieu du XXe siècle, Camille était plus souvent donné aux garçons qu’aux filles. Il était plutôt courant jusqu’aux années 1920, puis il a commencé à être plus rare. C’est en 1967 que, pour la première fois, le prénom a été donné à plus de filles que de garçons.
À partir des années 1980, la popularité de Camille monte en flèche pour les filles et ne commence à redescendre qu’au début du XXIe siècle. Pour les garçons, le prénom est aussi plus attribué dans les années 1980 (mais rien de comparable avec les filles) et atteint un pic en 1990 avant de se raréfier à nouveau. Cependant, depuis les années 2000, la cote de popularité de Camille au masculin est continuellement en hausse.
Les variantes du prénom Camille
La plupart des variantes de Camille correspondent à des orthographes différentes. En effet, il est possible d’écrire ce prénom avec C, avec K ou même avec Ch, avec un i ou un y, avec l, ll ou lle à la fin. Ce qui donne Camil, Camill, Camile, Camyl, Camylle, Kamille, Kamil, Kamyl, Chamil.
Au masculin, on trouve aussi Camillo, Camilo et Camilien (rare). Et au féminin on trouve Camilla, avec toutes sortes de graphies possibles : Camila, Kamila, Kamilla, Chamila. Il y a également Camillia, Camilia ou encore Camillette (rare).