Étymologie du prénom

Camille

Quelle est l’origine du prénom Camille ?

Le prénom Camille vient du latin. À Rome, on appelait camillus les jeunes hommes qui assistaient le prêtre lors des sacrifices sur l’autel. Quant aux jeunes filles qui aidaient les épouses des prêtres, on les appelait camilla. De là, ces deux mots sont devenus des prénoms qu’on donnait aux enfants de bonne famille.

Les prénoms latins Camillus et Camilla ont évolué vers la même forme en français : Camille. Camille est donc un prénom mixte, que l’on peut donner à un garçon comme à une fille, et il est épicène, c’est-à-dire que son orthographe est identique pour les deux genres.

Popularité du prénom Camille

Jusqu’au milieu du XXe siècle, Camille était plus souvent donné aux garçons qu’aux filles. Il était plutôt courant jusqu’aux années 1920, puis il a commencé à être plus rare. C’est en 1967 que, pour la première fois, le prénom a été donné à plus de filles que de garçons.

À partir des années 1980, la popularité de Camille monte en flèche pour les filles et ne commence à redescendre qu’au début du XXIe siècle. Pour les garçons, le prénom est aussi plus attribué dans les années 1980 (mais rien de comparable avec les filles) et atteint un pic en 1990 avant de se raréfier à nouveau. Cependant, depuis les années 2000, la cote de popularité de Camille au masculin est continuellement en hausse.

Les variantes du prénom Camille

La plupart des variantes de Camille correspondent à des orthographes différentes. En effet, il est possible d’écrire ce prénom avec C, avec K ou même avec Ch, avec un i ou un y, avec l, ll ou lle à la fin. Ce qui donne Camil, Camill, Camile, Camyl, Camylle, Kamille, Kamil, Kamyl, Chamil.

Au masculin, on trouve aussi Camillo, Camilo et Camilien (rare). Et au féminin on trouve Camilla, avec toutes sortes de graphies possibles : Camila, Kamila, Kamilla, Chamila. Il y a également Camillia, Camilia ou encore Camillette (rare).

Voir également

Étymologie de l’expression à tes souhaits

Étymologie du mot bref

Étymologie du mot définition

Étymologie du mot politique

Étymologie du mot travail

Étymologie du mot wesh

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte