Que veut dire le mot bac ?
Un bac, c’est d’abord une caisse, un grand récipient, une cuve (bac à sable, bac à litière, bac à fleurs, bac de douche, bac de rangement, bac de linge). C’est aussi un bateau à fond plat qui fait des traversées. Mais quelque chose me dit que ce n’est pas ce que vous cherchez !
En France, le mot bac désigne surtout un examen que préparent les lycéens. S’il est réussi, cet examen confère un grade universitaire également appelé bac, qui donne accès aux études supérieures. Dans les deux cas, ce mot est l’abréviation de baccalauréat. Celle-ci n’est plus ressentie comme familière car elle est devenue extrêmement courante.
Le mot bac est souvent employé pour désigner l’examen en lui-même : préparer le bac, passer le bac, le bac de français, le bac de philo, le calendrier du bac, les épreuves du bac, les oraux du bac.
On fait référence au grade obtenu quand on dit par exemple obtenir le bac, mais aussi bac pro, bac général, bac avec mention, bac + 5, etc.
On l’a dit, c’est l’abréviation de baccalauréat, par apocope. Quant au mot baccalauréat, il découle du latin baccalaureatus. C’est une déformation plaisante de bacchalariatus, qui désignait un grade inférieur dans certaines congrégations religieuses.
Le mot d’origine a été déformé volontairement pour le rapprocher de laureare, « couronner avec des lauriers ». D’où le fait que, sur les diplômes du bac en France, une couronne de lauriers soit représentée !