Définition du mot

apocope

Que veut dire le mot apocope ?

Le mot apocope a plusieurs sens très proches mais le plus souvent, il désigne un mécanisme de formation des mots, qui consiste à couper la fin d’un mot pour en obtenir une forme abrégée. Par exemple, le mot récup est formé par apocope du nom récupération. Le mot apocope désigne aussi le mot obtenu. On peut donc dire que aspi, mayo, pro sont des apocopes.

Les mots formés par apocope sont généralement des abréviations familières. Ils se terminent souvent par o, et si la voyelle après laquelle on coupe est une autre voyelle, elle peut être remplacée par o : apéro, dico.

Quel est le contraire de apocope ?

Dans ce sens, le mot apocope est opposé à aphérèse, qui désigne le mécanisme inverse : coupure du début d’un mot pour en former un nouveau. Par exemple, ricain est formé par aphérèse de américain.

Quels sont les autres sens de apocope ?

Ils ne sont pas très éloignés. Au départ, l’apocope est la chute des derniers sons d’un mot à l’oral, ou de ses dernières lettres à l’écrit. Cette coupure n’est pas envisagée comme un procédé de création de néologismes, mais plutôt comme une variation du même mot.

Dans des poèmes anciens, on trouve par exemple écrit encor sans e : c’est une apocope.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bien à toi

Définition de l’expression fin de race

Définition du mot Hamas

Définition du mot vie

Étymologie de l’expression fleur bleue

Orthographe de l’expression en tout genre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte