Orthographe du mot

relais

Comment écrire le mot relais ?

Ce nom a deux orthographes valables, avec ou sans s final : un relais ou un relai.

D’où viennent ces deux orthographes ?

À l’origine, le mot un relai, issu du verbe relayer, s’écrivait sans s. Puis il a été altéré en un relais, issu, cette fois, du verbe relaisser. Aujourd’hui, les deux variantes sont admises. L’orthographe relai, sur le modèle de délai, est autorisée dans le cadre des rectifications de l’orthographe de 1990.

La deuxième difficulté du mot relais, c’est sa proximité avec le verbe relayer. Dans le nom un relais, au pluriel des relais, il y a un s muet. Mais c’est dans la conjugaison du verbe relayer qu’on trouve les formes je relaie, tu relaies, elle relaie, ils relaient.

Les pièges à éviter

Quand on écrit le nom relais ou relai, il ne faut pas le confondre avec le verbe ! Les orthographes un relaie, un relaies ne sont pas correctes. Quant à la forme relait, elle n’est jamais correcte, ni comme nom, ni comme verbe.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte