Que veut dire le mot acoustique ?
Le mot acoustique a plusieurs sens et emplois, qui sont tous en rapport avec les notions de son (ou de bruit), d’audition.
Comme nom, ce mot désigne d’abord une discipline scientifique, branche de la physique qui étudie la circulation des sons.
Dans un emploi plus répandu, l’acoustique d’une pièce, l’acoustique d’une salle de concert, ce sont les qualités que ce lieu présente pour diffuser les sons. Dans une salle de spectacle qui possède une bonne acoustique, tous les spectateurs, même les plus éloignés de la scène, perçoivent distinctement les sons et les voix.
L’adjectif acoustique signifie au départ « relatif à la diffusion des sons et à leur perception ». Un appareil acoustique, c’est un appareil destiné aux personnes malentendantes, qui amplifie les signaux sonores.
L’étude acoustique d’un lieu (par exemple une école), c’est une étude qui a pour objet les nuisances sonores et leur niveau. On cherche à savoir si le lieu est bien isolé ou au contraire si les sons extérieurs y sont perceptibles à l’intérieur.
On parle aussi d’isolation acoustique, de panneau acoustique, de mur acoustique : il est là encore question de la circulation des sons et des bruits. Un panneau acoustique est un dispositif mural qui améliore la qualité du son d’une pièce, par exemple en absorbant les basses fréquences.
Acoustique en parlant de musique
Enfin, rien à voir, mais en parlant de musique le mot acoustique veut dire « dont le son est produit sans amplification électronique ou électrique ». Ainsi, une guitare acoustique est une guitare en bois avec une caisse de résonance, dont le son n’est pas amplifié électriquement.
On dit aussi un album acoustique, la version acoustique d’une chanson, un concert acoustique. Il est là aussi question de musique produite avec des instruments traditionnels, non amplifiés.