Définition de l’expression

états généraux

C’est quoi, les états généraux ?

L’expression états généraux (aussi écrite États généraux avec une majuscule) trouve son origine dans la France du Moyen Âge. Dans la monarchie française, du XIVe au XVIIIe siècle, on a appelé états généraux une grande assemblée composée des représentants de toutes les catégories sociales : noblesse, clergé et tiers état (c’est-à-dire le reste de la population).

Les états généraux étaient convoqués par le roi de France, pour statuer sur des questions politiques (en fait pour confirmer l’avis du roi), pour aider à la gestion de crises, ou simplement pour consultation. Par exemple, en 1369, les états généraux approuvent la guerre contre l’Angleterre.

En 1789 ont lieu les derniers états généraux. Durant cette session, les députés font le serment d’élaborer une constitution. Cet évènement donne lieu à la naissance de la première Assemblée nationale et participe au lancement de la Révolution française.

Le sens moderne de l’expression états généraux

De nos jours, cette expression est toujours employée. Elle désigne une réunion de grande ampleur, sur une thématique prédéfinie, à laquelle participent différents acteurs du domaine. Exemples d’états généraux ayant eu lieu récemment : états généraux de la bioéthique (2018), états généraux de la laïcité (2021).

Depuis les années 2000, d’autres mots ont été employés pour dire la même chose, en particulier Grenelle (depuis le Grenelle de l’environnement de 2007). Durant le quinquennat d’Emmanuel Macron, ont également eu lieu le Ségur de la santé et le Beauvau de la sécurité.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pass sanitaire

Définition du mot dénombrer

Définition du mot inchallah

Définition du mot indépendance

Genre du mot horaire

Orthographe de la phrase nous avons choisi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte