C’est quoi, un animagus ?
Le mot
L’apprentissage du sort qui permet de devenir un animagus n’est accessible qu’aux sorciers de haut niveau. Pour y parvenir, il faut suivre un processus très précis, qui est également long et fastidieux. En outre, avant d’y parvenir, le sorcier ne sait pas en quel animal il pourra se transformer.
La métamorphose dont un animagus est capable diffère d’un simple sort de transformation. En effet, quand il prend sa forme animale, il conserve sa conscience et sa capacité à penser. Il est en mesure de reprendre sa forme humaine à tout moment, sans baguette et sans devoir prononcer de formule.
Quelques personnages d’animagus
Les animagus de la saga Harry Potter originelle sont assez rares. L’une d’entre elles est un personnage clé : c’est Minerva McGonagall, la professeure de métamorphose, qui se change en chat. Le père d’Harry Potter ainsi que ses amis sont eux aussi des animagus ; ils se transforment en cerf, en chien, en rat.
Dans les produits dérivés et notamment dans les jeux vidéo, on rencontre davantage d’animagus. Dans certains jeux, le joueur qui incarne un sorcier peut même réaliser une quête pour en devenir un.