Que veut dire l’expression Ségur de la santé ?
L’expression
En l’occurrence, la crise du secteur de la santé a progressé dans les années 2010 à la suite de certains choix politiques. Elle a connu son point culminant lors de la pandémie de Covid-19.
Le Ségur de la santé porte en particulier sur les questions du financement, de l’organisation du système de santé, sur les carrières des personnels de santé. Il touche plusieurs pans du système de santé : les hôpitaux, la médecine de ville, le secteur médicosocial, les EHPAD.
D’où vient l’expression Ségur de la santé ?
Cette expression tire son nom de l’avenue de Ségur, à Paris, où se situe l’un des ensembles de bâtiments du ministère des Solidarités et de la Santé. L’expression est construite sur le modèle d’autres expressions fabriquées à partir du mot
Suivant le même principe, le Grenelle de l’environnement de 2007 (parmi d’autres Grenelles) tirait son nom des accords de Grenelle de 1968, nommés à partir de la rue de Grenelle, où se trouve le ministère du Travail, et où ces accords avaient été négociés. À l’époque, même s’ils n’ont pas mis fin aux évènements de Mai 68, ces accords sont restés comme l’exemple type de la volonté de tous les acteurs de se mettre autour de la table et de négocier ensemble.
L’expression