Définition de l’expression

Ségur de la santé

Que veut dire l’expression Ségur de la santé ?

L’expression Ségur de la santé désigne une concertation de grande ampleur entre différents acteurs sociaux du domaine de la santé : le gouvernement, les syndicats, le personnel de santé, divers collectifs. Le Ségur de la santé, qui a lieu en France au milieu de l’année 2020, a pour but d’améliorer le secteur de la santé, de le refonder, pour le faire sortir d’une crise. Ces états généraux ont été annoncés par le ministre de la Santé en mai 2020.

En l’occurrence, la crise du secteur de la santé a progressé dans les années 2010 à la suite de certains choix politiques. Elle a connu son point culminant lors de la pandémie de Covid-19.

Le Ségur de la santé porte en particulier sur les questions du financement, de l’organisation du système de santé, sur les carrières des personnels de santé. Il touche plusieurs pans du système de santé : les hôpitaux, la médecine de ville, le secteur médicosocial, les EHPAD.

D’où vient l’expression Ségur de la santé ?

Cette expression tire son nom de l’avenue de Ségur, à Paris, où se situe l’un des ensembles de bâtiments du ministère des Solidarités et de la Santé. L’expression est construite sur le modèle d’autres expressions fabriquées à partir du mot Grenelle.

Suivant le même principe, le Grenelle de l’environnement de 2007 (parmi d’autres Grenelles) tirait son nom des accords de Grenelle de 1968, nommés à partir de la rue de Grenelle, où se trouve le ministère du Travail, et où ces accords avaient été négociés. À l’époque, même s’ils n’ont pas mis fin aux évènements de Mai 68, ces accords sont restés comme l’exemple type de la volonté de tous les acteurs de se mettre autour de la table et de négocier ensemble.

L’expression Ségur de la santé, faisant référence aux discussions démarrées le 25 mai 2020, est apparue 10 jours auparavant, le 15 mai. Elle est attestée depuis 2015, en référence à des concertations souhaitées mais qui n’avaient pas eu lieu.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’asseoir

Définition de l’expression faire la moue

Définition du mot fourberie

Définition du mot kichta

Étymologie du prénom Élodie

Genre du mot aparté

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte