Orthographe de la phrase

il a eu

Comment s’écrit il a eu dans une phrase ?

Faut-il écrire eu ou bien eut avec un t à la fin ? Les deux mots existent et sont des conjugaisons du verbe avoir, mais ils ne s’utilisent pas de la même façon. On écrit la phrase il a eu sans t à la fin.

Dans il a eu, le mot eu est le participe passé du verbe avoir. Quelques exemples : il a eu lieu en mars, il a eu tort, il a eu recours à un huissier, il a eu peur, il y a eu un problème , les changements qu’il y a eu, il a toujours eu de la chance.

Dans certains cas, le participe passé eu peut s’accorder et recevoir un e de féminin et un s de pluriel, mais jamais de t. On écrit par exemple l’idée qu’il a eue en accordant au féminin, les échanges qu’il a eus au pluriel, les difficultés qu’il a eues au féminin pluriel.

La conjugaison eut avec un t

La forme conjuguée eut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. On le trouve surtout dans les textes littéraires : romans, contes, etc. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s’emploie sans l’auxiliaire avoir : il eut.

L’erreur à ne pas faire

On ne met pas de t au participe passé eu. L’orthographe il a eut n’est pas correcte. Et bien sûr, attention à l’accord de ce participe passé, dans les phrases concernées !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot méfiance

Définition du mot baraki

Genre du mot Covid-19

Orthographe de l’expression pass sanitaire

Orthographe de l’expression une fois et demie

Synonymes du mot favoriser

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte