Orthographe de la phrase

il a eu

Comment s’écrit il a eu dans une phrase ?

Faut-il écrire eu ou bien eut avec un t à la fin ? Les deux mots existent et sont des conjugaisons du verbe avoir, mais ils ne s’utilisent pas de la même façon. On écrit la phrase il a eu sans t à la fin.

Dans il a eu, le mot eu est le participe passé du verbe avoir. Quelques exemples : il a eu lieu en mars, il a eu tort, il a eu recours à un huissier, il a eu peur, il y a eu un problème, les changements qu’il y a eu, il a toujours eu de la chance.

Dans certains cas, le participe passé eu peut s’accorder et recevoir un e de féminin et un s de pluriel, mais jamais de t. On écrit par exemple l’idée qu’il a eue en accordant au féminin, les échanges qu’il a eus au pluriel, les difficultés qu’il a eues au féminin pluriel.

La conjugaison eut avec un t

La forme conjuguée eut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. On le trouve surtout dans les textes littéraires : romans, contes, etc. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s’emploie sans l’auxiliaire avoir : il eut.

L’erreur à ne pas faire

On ne met pas de t au participe passé eu. L’orthographe il a eut n’est pas correcte. Et bien sûr, attention à l’accord de ce participe passé, dans les phrases concernées !

Voir également

Orthographe de l’expression à tort

Orthographe du mot baptême

Orthographe de la phrase il a fallu

Orthographe de la phrase il est parti

Orthographe de la phrase il va de soi

Orthographe de la phrase je pars

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte