Étymologie du mot

trilobite

Quelle est l’origine du mot trilobite ?

Le mot trilobite désigne un animal marin qui vivait sur Terre il y a plusieurs centaines de millions d’années et qu’on retrouve aujourd’hui à l’état fossile. Mais d’où vient son nom ?

Attesté en français depuis la fin du XVIIIe siècle, le mot trilobite provient du latin scientifique trilobites, lui-même formé à partir du grec trilobos. Ce mot grec signifie « qui a trois lobes ».

Le nom du trilobite, dans lequel on reconnaît donc les éléments d’origine grecque tri-, « trois », et lob-, « lobe », s’appuie en effet sur les caractéristiques physiques de l’animal : son dos laisse apparaître trois lobes (un lobe central et deux lobes latéraux).

Quant à la finale -ite, d’origine latine, on la retrouve dans d’autres noms d’animaux fossiles : ammonite, nummulite, bélemnite.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression liquidation judiciaire

Définition de l’expression soupe au lait

Définition du mot SWAT

Orthographe de l’expression du tout

Orthographe de la phrase elle s’en est occupée

Orthographe de la phrase je pourrai

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte