Définition du mot

banshee

Que veut dire le mot banshee ?

Une banshee, c’est une créature fantastique qui appartient au folklore celtique. Les banshees sont des fées, généralement attachées à une famille, qui représentent d’une certaine façon le monde des morts auprès des vivants.

Elles jouent en effet un rôle liée à la mort. Par leurs pleurs, par leurs lamentations funèbres, elles viennent annoncer la mort récente ou imminente d’un membre de la famille. Elles sont donc un présage de mort, un très mauvais présage.

Dans le folklore plus récent (à partir du XXe siècle), elles ne pleurent pas mais poussent un cri terrifiant, qui réveille les vivants dans leur sommeil.

D’où vient le mot banshee ?

Le mot banshee est repris à l’anglais, qui le tient de l’irlandais, une langue celtique. Dans cette langue, il est composé de ban, bean, « femme », et de síd, sidhe, « l’autre monde » et plus tard « le pays des fées ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte