Étymologie du prénom

Juliette

Quelle est l’étymologie du prénom Juliette ?

Le prénom Juliette vient du latin. Il remonte au nom latin d’Ascagne, Iule, nom formé à partir d’un mot latin signifiant « qui descend de Jupiter ». En effet, le père de Iule, Énée, était un descendant de Jupiter tant par sa mère Vénus que par son père Anchise.

Une illustre famille de l’Antiquité romaine, du nom de Iulius, prétendait descendre de Iule. C’est à cette famille qu’appartenait d’ailleurs Jules César. Pendant la Renaissance, le nom latin Iulius est devenu le prénom français Jules, qui a donné Julie au féminin. Quant à Juliette, c’est un dérivé de Julie avec le suffixe diminutif -ette.

Popularité du prénom Juliette

D’origine antique, le prénom Juliette est utilisé en Europe à partir de la Renaissance. Il est rendu célèbre par la pièce de théâtre de Shakespeare, Roméo et Juliette, qui date de 1595.

De la fin du XIXe siècle aux années 1920, Juliette est un prénom assez apprécié, mais il se raréfie par la suite. En France, il retrouve une certaine popularité à partir de la fin des années 1980. Il atteint un pic d’attributions en l’an 2000, où plus de 3 000 petites Juliette voient le jour. Depuis, sa cote de popularité est stable : environ 2 500 naissances par an.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Définition de l’expression voiture thermique

Définition du mot tact

Orthographe de l’expression à l’aise

Orthographe de l’expression les quatre

Prononciation du mot chélidoine

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte