D’où vient l’expression à tes souhaits, quelle est son origine ?
L’expression
Tout d’abord, cette tradition semble remonter à l’Antiquité. En Grèce, on pensait qu’éternuer était une chance : c’était le signe qu’un esprit divin était passé en soi, et il fallait donc le saluer respectueusement.
Dans l’Antiquité romaine, un éternuement était perçu comme un bon ou un mauvais signe selon le moment de la journée et la position de la Lune. Dans le cas où les circonstances n’étaient pas bonnes, il était bienvenu de souhaiter à la personne d’être protégée des mésaventures et des mauvais sorts divins en lui disant
Par ailleurs, dans la mythologie grecque ainsi que dans les religions juive et chrétienne, on considérait que la première action réalisée par le tout premier être humain avait été… éternuer. De cette perspective, il était naturel d’avoir envie de souhaiter à un bébé qui éternue que tous ses souhaits se réalisent dans le futur et qu’il soit béni par Dieu. D’autre part, il semblerait qu’Adam serait décédé après avoir éternué, tout comme ses descendants, jusqu’à ce que Jacob ait prié Dieu d’arrêter cela. Selon lui, l’éternuement ne pouvait pas être à la fois un signe positif et négatif, lié à la naissance et à la mort.
Autre hypothèse : au Moyen Âge, la peste s’abat sur la population, et son premier symptôme est l’éternuement. Ainsi, dire
Il y a également des hypothèses d’ordre spirituel. En effet, pendant longtemps, on pensait que l’âme était située dans la tête et qu’un simple éternuement pouvait la faire sortir. Par superstition, on tentait de conjurer le mal avec ce souhait, tandis que la personne qui avait éternué mettait sa main devant sa bouche pour retenir son âme et empêcher qu’un démon ne rentre.
Et aujourd’hui ?
De nos jours, l’utilisation de l’expression
Lorsqu’une personne éternue une deuxième fois en peu de temps, on peut remplacer le deuxième