Que veut dire le mot perspective ?
Le mot perspective a d’abord un sens concret en dessin, en géométrie, qui s’applique aussi en architecture. Ce mot désigne la façon de représenter, en deux dimensions, un objet qui possède trois dimensions. Il s’agit alors de prendre en compte le point de vue de l’observateur, sa perception visuelle.
Ainsi, quand on dessine une maison en perspective, sur le papier ses murs ne sont pas parallèles ni perpendiculaires. Ils sont représentés tels que les verrait une personne postée devant la maison. De la même façon, quand on dessine un cube en perspective, ses arêtes opposées ne sont pas toutes dessinées parallèlement.
Le sens du mot perspective a glissé vers celui de « aspect d’un paysage qui s’offre à l’observation ». Une perspective, c’est la vision large d’un lieu, c’est quand un poste d’observation donne à voir un site naturel ou un site urbain, de loin, dans toute sa dimension. Le mot perspective est ici proche de point de vue.
Le mot perspective au figuré
Ce mot possède plusieurs emplois figurés, qui font généralement référence à l’avenir, aux évènements qui pourraient se produire. L’expression en perspective signifie ainsi « en vue, à venir ». Exemples : il y a des changements en perspective, gros duel en perspective, lente reprise de l’activité en perspective.
Idem quand on dit par exemple des travaux en perspective des Jeux olympiques : ils sont réalisés en considérant cet évènement futur. Autre exemple : la perspective d’une baisse des prix. Le mot s’applique ici à un évènement considéré comme probable, de plus en plus probable.
La perspective, c’est donc l’ensemble des évènements futurs qui s’annoncent, qu’on entrevoit ou qu’on prévoit. À ces évènements peut être associée l’idée d’espoir, d’espérance : perspective d’emploi, perspective d’avenir.
Enfin, quand on dit mettre une chose en perspective, c’est un peu différent. Cette expression veut dire « envisager une chose, l’interpréter en prenant du recul, en la replaçant dans un contexte plus large, en changeant de point de vue ».