Contraires du mot

sur

Quels sont les contraires du mot sur ?

Parle-t-on du mot sur ou bien de sûr avec un accent circonflexe ? Bon, on ne va pas faire la fine bouche. Donner les contraires des deux, c’est aussi l’occasion de rappeler la différence.

Contraires de sur, sans accent

Le mot sur, qui sert à décrire une localisation et qui s’écrit sans accent, est le contraire de sous. Mais ce n’est pas tout ! Il a d’autres antonymes : dessous, en dessous, par-dessous, et aussi dans, dedans, à côté de, près de, devant, derrière.

Contraires de sûr, avec un accent

L’adjectif sûr, qui s’écrit avec un accent circonflexe, est synonyme de certain. Ses contraires sont pas sûr, pas certain, mais aussi incertain, douteux. Des mots comme supposé, présumé, censé, qualifient une chose que l’on croit être vraie, à défaut d’en être sûr.

Quand on n’est pas sûr qu’un évènement va se produire, on présente celui-ci comme vraisemblable, envisageable, probable, possible, éventuel, potentiel.

Enfin, le mot sûr décrit une personne qui fait preuve de résolution : elle est déterminée à agir, elle ne se laisse pas arrêter. Ses contraires sont ici irrésolu, indécis, hésitant. Ou bien influençable, inconstant, velléitaire, timoré, si les difficultés ou l’avis des autres le font changer d’avis.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte