Par quels synonymes peut-on remplacer le mot empathique ?
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant, compréhensif ou encore bienveillant. Aussi, puisque l’empathie est une faculté que l’on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l’adjectif humain à la place.
Quelle est la différence entre empathique et sympathique ?
Être empathique et être sympathique sont deux notions liées l’une à l’autre. L’élément -pathique, qui se retrouve dans empathique et dans sympathique, signifie « en rapport avec ce que l’on éprouve ».
Être empathique signifie « comprendre ce que vit et ressent quelqu’un d’autre » : une personne empathique peut se projeter dans la situation que vit une autre personne. Le mot sympathique a un sens proche de celui de l’adjectif empathique, même si ce n’est pas son sens le plus courant : il peut signifier « qui ressent la même chose qu’une autre personne, en se mettant à sa place », c’est-à-dire « qui vit la situation de quelqu’un d’autre sur le plan émotionnel ».
Le plus souvent cependant, être sympathique a un sens totalement différent ! Cela désigne le fait d’inspirer la sympathie. Une personne sympathique est une personne gentille, appréciable, qui nous inspire un sentiment positif.
Et les mots de la même famille ?
Il existe un seul mot de la même famille que empathique : le nom empathie. Lorsqu’une personne est empathique, on dit qu’elle fait preuve d’empathie.