Contraires du mot

attentif

Quels sont les antonymes du mot attentif ?

Être attentif signifie « être concentré sur quelque chose ». À l’inverse, quelqu’un qui manque d’attention, qui pense à autre chose, est qualifié d’inattentif. Ce contraire est formé du mot attentif et du préfixe négatif in-. Dans ce sens, d’autres antonymes du mot attentif sont les mots distrait et étourdi.

Dans le milieu scolaire, un élève attentif est un élève qui suit les cours avec attention et discipline. Dans le cas inverse, on dit d’un élève qui ne respecte pas les consignes qu’il est dissipé.

Une personne qui ne montre aucune réaction n’est pas attentive, mais pas distraite non plus : on dit qu’elle est indifférente.

Si le mot attentif est utilisé au sujet d’une personne qui prend un soin particulier à la tâche que qu’elle effectue, alors son contraire est inappliqué ou négligent.

Enfin, quelqu’un qui n’est pas attentif par orgueil, car il estime ne pas avoir besoin d’écouter, peut être qualifié de cavalier, de dédaigneux voire de grossier ou d’impoli si cette inattention est particulièrement marquée.

Voir également

Contraires du mot artificiel

Contraires du mot avantage

Contraires de l’expression bon marché

Contraires du mot finir

Contraires du mot polluer

Contraires du mot post

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte