Quels sont les antonymes du mot attentif ?
Être attentif signifie « être concentré sur quelque chose ». À l’inverse, quelqu’un qui manque d’attention, qui pense à autre chose, est qualifié d’inattentif. Ce contraire est formé du mot attentif et du préfixe négatif in-. Dans ce sens, d’autres antonymes du mot attentif sont les mots distrait et étourdi.
Dans le milieu scolaire, un élève attentif est un élève qui suit les cours avec attention et discipline. Dans le cas inverse, on dit d’un élève qui ne respecte pas les consignes qu’il est dissipé.
Une personne qui ne montre aucune réaction n’est pas attentive, mais pas distraite non plus : on dit qu’elle est indifférente.
Si le mot attentif est utilisé au sujet d’une personne qui prend un soin particulier à la tâche que qu’elle effectue, alors son contraire est inappliqué ou négligent.
Enfin, quelqu’un qui n’est pas attentif par orgueil, car il estime ne pas avoir besoin d’écouter, peut être qualifié de cavalier, de dédaigneux voire de grossier ou d’impoli si cette inattention est particulièrement marquée.