Contraires du mot

attentif

Quels sont les antonymes du mot attentif ?

Être attentif signifie « être concentré sur quelque chose ». À l’inverse, quelqu’un qui manque d’attention, qui pense à autre chose, est qualifié d’inattentif. Ce contraire est formé du mot attentif et du préfixe négatif in-. Dans ce sens, d’autres antonymes du mot attentif sont les mots distrait et étourdi.

Dans le milieu scolaire, un élève attentif est un élève qui suit les cours avec attention et discipline. Dans le cas inverse, on dit d’un élève qui ne respecte pas les consignes qu’il est dissipé.

Une personne qui ne montre aucune réaction n’est pas attentive, mais pas distraite non plus : on dit qu’elle est indifférente.

Si le mot attentif est utilisé au sujet d’une personne qui prend un soin particulier à la tâche que qu’elle effectue, alors son contraire est inappliqué ou négligent.

Enfin, quelqu’un qui n’est pas attentif par orgueil, car il estime ne pas avoir besoin d’écouter, peut être qualifié de cavalier, de dédaigneux voire de grossier ou d’impoli si cette inattention est particulièrement marquée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fleur bleue

Étymologie de l’expression dents de sagesse

Étymologie du prénom Juliette

Orthographe de la phrase tu me montreras

Orthographe du mot relais

Synonymes du mot terre à terre

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte