Définition du mot

orgueil

Comment définir le mot orgueil ?

L’orgueil est le sentiment qu’une personne éprouve lorsqu’elle a une estime particulièrement haute et démesurée d’elle-même, en comparaison à l’estime qu’elle a pour les autres.

Y a-t-il des synonymes ?

Le plus souvent, il est possible de remplacer le terme d’orgueil par celui de fierté, les deux mots traduisant la même idée d’un amour-propre exagéré et déplacé. Il existe tout de même une légère nuance, puisque fierté n’est pas toujours péjoratif, par exemple quand il signifie « satisfaction d’un travail accompli ».

Dans son sens plus négatif, il est proche des mots morgue, arrogance et vanité.

L’erreur à ne pas commettre

Le mot orgueil s’écrit avec une finale en -ueil, bien qu’il se prononce [œj]. Il ne suit donc pas le modèle du mot feuille, mais celui de mots comme accueil et cercueil.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte