Définition de l’expression

fêtes de Bayonne

C’est quoi, les fêtes de Bayonne ?

L’expression fêtes de Bayonne désigne un ensemble de festivités qui ont lieu chaque année à Bayonne, au Pays basque, dans le Sud-Ouest de la France. Ces fêtes se déroulent traditionnellement sur cinq jours fin juillet ou début août, du mercredi au dimanche.

Les fêtes de Bayonne sont marquées par une forte affluence de festivaliers (appelés festayres) dans la ville. Ceux-ci sont habillés de blanc, avec comme accessoire un foulard rouge généralement porté à la ceinture. Il n’est pas rare de voir la foule brandir ce foulard en signe de joie.

Ces fêtes sont lancées par une mascotte géante, celle du Roi Léon, qui lance les clés de la ville dans la foule. L’un des points forts des fêtes de Bayonne est le défilé de ce personnage et de toute sa cour, sous la forme de mannequins géants.

Le reste du temps, divers évènements sont organisés, dont la plupart sont typiques du Pays basque : corridas, courses de vaches dans les rues, concours de pelote basque, paquitos au son des bandas.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte