C’est quoi, la corrida ?
Le mot
Le déroulement d’une corrida est très codifié. Durant une corrida, six combats se succèdent et chacun se termine par la mise à mort du taureau. Pour chaque taureau, des picadors à cheval et des banderilleros blessent tout d’abord l’animal, avec des piques et des banderilles. Ensuite, le matador entre en scène : il fait des passes avec sa cape puis porte l’estocade au taureau pour le mettre à mort.
De nombreux rituels sont associés à la corrida et à ses acteurs. Ils concernent par exemple la formation des matadors, leur habillement (habit de lumière), leur relation avec le public.
Cependant, la corrida compte aussi des détracteurs, qui voient en elles un spectacle cruel et barbare mettant en scène l’abattage d’un animal. Conséquence de cela, le sujet de l’interdiction de la corrida revient régulièrement dans les débats politiques.
D’où vient le mot corrida ?
La tauromachie se pratique principalement en Espagne, au Portugal, dans le Sud de la France et aux Amériques. Mais la corrida elle-même est originaire d’Espagne, tout comme le mot qui la désigne. En espagnol,