Définition du mot

parallélogramme

Quelle est la définition du mot parallélogramme ?

Le mot parallélogramme désigne une forme géométrique à quatre côtés, dont les côtés opposés (qui sont l’un en face de l’autre, deux à deux) sont parallèles et égaux (ils font la même longueur). Un parallélogramme est donc un type particulier de quadrilatère.

Si on trace les deux diagonales d’un parallélogramme, elles se croisent à un point (le point d’intersection des diagonales) qui est aussi le centre de symétrie du parallélogramme. C’est l’une des propriétés de cette forme géométrique.

Certaines formes bien connues sont des parallélogrammes : c’est le cas du carré, du rectangle et du losange. En effet, ils ont quatre côtés et leurs côtés opposés sont parallèles et font la même longueur.

Qu’est-ce qu’un parallélogramme quelconque ?

Quand on parle de parallélogramme quelconque, notamment dans les exercices scolaires, on veut dire par là « n’importe quel parallélogramme ».

On trouve aussi parallélogramme abcd : ces lettres correspondent aux noms des points qui forment les coins du parallélogramme. Il a quatre coins et ils s’appellent respectivement a, b, c et d.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jour ouvré

Étymologie du mot écrire

Genre du mot diaporama

Genre du mot radio

Orthographe de la phrase elles ont dû

Synonymes du mot triste

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte