Définition du mot

parallélogramme

Quelle est la définition du mot parallélogramme ?

Le mot parallélogramme désigne une forme géométrique à quatre côtés, dont les côtés opposés (qui sont l’un en face de l’autre, deux à deux) sont parallèles et égaux (ils font la même longueur). Un parallélogramme est donc un type particulier de quadrilatère.

Si on trace les deux diagonales d’un parallélogramme, elles se croisent à un point (le point d’intersection des diagonales) qui est aussi le centre de symétrie du parallélogramme. C’est l’une des propriétés de cette forme géométrique.

Certaines formes bien connues sont des parallélogrammes : c’est le cas du carré, du rectangle et du losange. En effet, ils ont quatre côtés et leurs côtés opposés sont parallèles et font la même longueur.

Qu’est-ce qu’un parallélogramme quelconque ?

Quand on parle de parallélogramme quelconque, notamment dans les exercices scolaires, on veut dire par là « n’importe quel parallélogramme ».

On trouve aussi parallélogramme abcd : ces lettres correspondent aux noms des points qui forment les coins du parallélogramme. Il a quatre coins et ils s’appellent respectivement a, b, c et d.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot gourmand

Définition de l’expression à la dérobée

Orthographe de l’expression du fond

Orthographe du mot apparemment

Orthographe du mot pilulier

Synonymes du mot intelligent

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte