Orthographe de la phrase

vous nous avez manqué

Comment écrire la phrase vous nous avez manqué ?

Et surtout le mot manqué : comment l’accorder ? Peut-on mettre un s, un e à la fin, ou doit-on le laisser invariable ? Dans presque tous les cas, on écrit vous nous avez manqué, sans rien ajouter après le é. Voici quelques explications à ce sujet.

Cette phrase se dit quand on retrouve une personne dont l’absence a été remarquée, soit parce que son absence a duré longtemps, soit parce que sa présence aurait été profitable.

Ici, peu importe qu’on s’adresse à un homme, à une femme ou à un groupe de personnes : manqué reste invariable et s’écrit toujours avec é. Même réflexion autour du mot nous : même s’il est au pluriel, manqué ne s’accorde pas avec lui.

Quelle est la règle qui s’applique ?

Dans vous nous avez manqué, on a le participe passé manqué employé avec l’auxiliaire avoir. On l’accorderait normalement avec son complément d’objet direct placé avant lui, sauf… qu’il n’en a pas ! Le mot nous n’est pas son COD, et il ne joue aucun rôle dans l’accord. En l’absence de COD avec lequel s’accorder, manqué reste invariable.

Dans quels cas écrit-on manqués ou manquée ?

Le verbe manquer peut avoir d’autres significations, et notamment être synonyme de rater. Dans ce cas, on dit manquer quelqu’un (et non manquer à quelqu’un) et ce verbe possède un COD. Si ce COD est placé avant le verbe, manqué s’accorde avec lui.

C’est peu probable, mais si on s’adresse à un groupe de personnes en leur disant qu’on s’est ratés de peu, qu’on ne s’est pas croisés, on peut écrire vous nous avez manqués.

L’erreur à ne pas faire

Revenons au sens le plus courant pour la phrase vous nous avez manqué. L’erreur consiste à essayer d’accorder le participe passé et à écrire vous nous avez manqués, vous nous avez manquée ou vous nous avez manquées.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression taux de survie à 5 ans

Définition du mot adjacent

Définition du mot optimiste

Orthographe de la phrase elle nous a informés

Orthographe de la phrase ils ont pu

Orthographe du mot parti

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte