Genre du mot

claustra

Quel est le genre du mot claustra ?

En architecture et dans le vocabulaire du bâtiment et de l’aménagement intérieur, le mot claustra désigne une paroi ajourée, une clôture, une cloison qui comporte des ouvertures. Cette cloison laisse passer la lumière et l’air, elle fait communiquer des pièces entre elles, elle permet de voir à travers.

Mais au fait, le mot claustra est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une claustra ? Ce mot emprunté au latin a les deux genres en français. On dit et on écrit aussi bien un claustra que une claustra.

Cependant, le masculin et le féminin n’ont pas la même fréquence. Entre les deux, c’est le masculin qui semble le plus fréquent. De son côté, le féminin est parfois présenté comme la norme, probablement car le mot latin dont il découle est féminin lui aussi, comme l’indique sa finale en -a.

Dans les autres dictionnaires, si quelques-uns indiquent bien les deux genres, c’est généralement le masculin qui est privilégié.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte