Définition du mot

âge pivot

Que veut dire âge pivot ?

Dans le cadre des débats sur la réforme des retraites en France en 2019-2020, on entend beaucoup parler de la notion d’âge pivot. Mais comment définir ce mot ?

La retraite sans âge pivot

Dans un système de retraite, on accède normalement à la retraite à un âge donné. On l’appelle âge de la retraite, âge de départ en retraite.

La retraite avec un âge pivot

Si on modifie le système de retraite en ajoutant la notion d’âge pivot, cela signifie deux choses. Premièrement, l’âge légal de la retraite permet toujours de partir en retraite, mais avec une pension incomplète (on parle de décote). Deuxièmement, pour obtenir une pension à taux plein, il est nécessaire de continuer à travailler au-delà de l’âge légal, jusqu’à l’âge pivot.

Dans le projet actuel de réforme des retraites, l’âge légal de départ en retraite est de 62 ans et l’âge pivot de 64 ans. Tandis que le gouvernement souhaite instaurer un âge pivot, les syndicats et l’opinion sont majoritairement opposés à cette idée.

Y a-t-il des synonymes pour âge pivot ?

Oui, on parle également d’âge d’équilibre.

D’où vient le mot âge pivot ?

Dans le cadre de la réforme des retraites, le mot âge pivot s’est répandu à partir d’octobre 2018, quand cette piste a été évoquée publiquement pour la première fois. Auparavant, à partir de 2013, ce mot se retrouve ponctuellement dans des textes syndicalistes (de tous bords) ou politiques.

On retrouve la notion d’âge pivot dans d’autres contextes, où elle désigne l’âge à partir duquel les individus vivent un tournant, que ce soit sur le plan du développement, de l’apprentissage ou encore de la santé. Première attestation dans ce sens en 1974.

Âge pivot est composé de deux noms en apposition. Le second, pivot, a ici le sens de « charnière ». On le retrouve dans d’autres composés dont plusieurs appartiennent au domaine de la finance : points pivots, cours pivot, taux pivot, variables pivots.

Voir également

Définition du mot 49-3

Définition du mot altruisme

Définition de l’expression après moi le déluge

Définition du mot billion

Définition de l’expression carpe diem

Définition du mot lol

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte