C’est quoi, la réforme des retraites ?
L’expression
Précisons qu’il existe plusieurs systèmes de retraite. Dans la retraite par capitalisation, chaque travailleur cotise pour lui-même tout au long de sa vie active : il touche les revenus de cette épargne lorsqu’il est retraité. Dans la retraite par répartition, système réputé plus solidaire, les actifs cotisent pour financer les rentes des retraités. Et dans de nombreux pays, ces deux systèmes de retraite ont cours de manière complémentaire.
Quand on parle de réforme des retraites, il s’agit souvent d’apporter des modifications de détail, ou de nouvelles dispositions, dans les règles de fonctionnement des retraites. Mais ces modifications ont des conséquences importantes sur la vie des personnes.
La réforme des retraites en France
En France, plusieurs réformes des retraites ont eu lieu au cours du temps, en particulier depuis les années 1990. Ces projets sont motivés par l’allongement de la durée de vie, par le besoin de garantir la pérennité du système de retraite, ou bien pour combler des déficits, ou encore en réaction à des crises économiques.
Les mesures adoptées sont souvent les suivantes : allongement de la durée de cotisation, augmentation des cotisations, relèvement de l’âge de départ à la retraite. Avec des dispositions telles que la prise en compte de la pénibilité, des carrières incomplètes, des carrières longues, la mise en place d’une pension minimale, des changements apportés aux régimes spéciaux, etc.