Définition du mot

déficit

Que veut dire le mot déficit ?

Déficit est un mot qui appartient au domaine de la finance. Un déficit budgétaire, c’est la situation qui se produit quand il y a plus de dépenses que de revenus. Un déficit de la balance commerciale, c’est quand il y a plus d’importations que d’exportations.

Quand le propriétaire d’un bien mis en location a des charges de propriété supérieures aux loyers, on dit qu’il est en déficit foncier. Sous certaines conditions, ce déficit est imputable sur le revenu global. Cela veut dire qu’il peut entraîner une déduction sur les impôts.

Une entreprise réalise régulièrement un résultat fiscal qui observe les entrées et les sorties d’argent. S’il y a plus d’argent entrant que sortant, on parle de bénéfice. À l’inverse, s’il y a plus d’argent sortant qu’entrant, on parle de déficit fiscal. Selon le type d’entreprise, le déficit fiscal peut être imputé (c’est-à-dire déduit) sur le revenu global de l’entrepreneur ou des associés, ou bien il peut être reporté en avant (déduit des bénéfices futurs) ou reporté en arrière (déduit du bénéfice précédent).

Quel est le rapport entre déficit et dette publique ?

On appelle déficit public le déficit budgétaire de l’État. C’est donc le fait qu’il y a plus de dépenses publiques (salaire des fonctionnaires, collectivités territoriales, Sécurité sociale, etc.) qu’il n’y a de revenus (taxes, impôts, revenus du patrimoine de l’État, etc.) sur une année. On appelle dette publique l’accumulation sur plusieurs années de tous les déficits publics.

Définition du mot déficit en dehors de la finance

On trouve aussi le mot déficit en médecine. Le déficit immunitaire, aussi appelé immunodéficience ou immunodépression, c’est la situation d’un système immunitaire qui ne réussit plus à se défendre contre les attaques des microbes, bactéries, virus…

On appelle déficit cognitif léger (ou plus couramment trouble neurocognitif léger) un trouble qui apparaît chez les personnes âgées. Il est normal à partir d’un certain âge d’avoir quelques problèmes de mémoire, mais chez une personne atteinte de déficit cognitif léger, ces problèmes sont plus forts que chez les autres. Une personne atteinte par ce trouble a plus de risques de développer un Alzheimer par la suite.

Trouble du déficit de l’attention est le nom qu’on donne à un trouble neurologique dont les symptômes sont : l’inattention, l’impulsivité et parfois l’hyperactivité. C’est un trouble qui se manifeste pendant l’enfance (avant 12 ans) et qui ne persiste pas toujours à l’âge adulte.

Comment s’écrit le mot déficit ?

Même si on prononce le son [t], il n’y a pas de e à la fin de déficit. Écrire déficite est incorrect. De plus, l’accent sur le premier e est obligatoire, on n’écrit pas deficit.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot demi-jauge

Orthographe de la phrase ils sont assis

Orthographe de la phrase ils vont bien

Orthographe de la phrase j’ai rejoint

Orthographe de la phrase tu survis

Orthographe du mot remblai

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte