Genre du mot

pastel

Quel est le genre du mot pastel ?

Dit-on le ou la pastel, quand on parle de dessin ? Quel que soit le sens dans lequel on l’emploie, le mot pastel est masculin. On dit le pastel, un pastel.

C’est notamment le cas quand on parle d’un crayon formé à partir d’une poudre de couleur (un pastel sec, un dessin au pastel), d’une œuvre réalisée avec des crayons de ce type (dessiner un pastel), et de la technique de dessin dans laquelle on recourt à ces crayons (apprendre le pastel, faire du pastel).

On rencontre pastel employé au féminin, par erreur. En théorie, on ne dit pas la pastel. Peut-être que cette confusion provient d’un rapprochement avec d’autres techniques artistiques, qui portent des noms féminins : la gouache, la peinture à l’huile, une aquarelle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression enfant de la balle

Définition de l’expression hub gazier

Définition du mot feur

Définition du mot yalla

Étymologie du mot bistrot

Genre du mot tajine

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte