Définition de l’expression

jouer les cassandre

Que signifie l’expression jouer les cassandre ?

Jouer les cassandre, c’est prédire et annoncer des mauvaises nouvelles ou une issue désastreuse, mais sans être écouté, sans être pris au sérieux.

Quels sont les synonymes de jouer les cassandre ?

L’expression jouer les cassandre n’a pas de synonyme exact. Souvent, l’idée de ne pas être cru est absente, comme dans être porteur de mauvaises nouvelles ou être un oiseau de mauvais augure. Pour insister sur l’idée de « être pessimiste », l’expression se rapproche de dramatiser, craindre le pire, voir les choses du mauvais côté. Pour l’idée de « être inquiet », les termes approchants sont s’inquiéter, s’affoler, paniquer.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Cette expression, qui fait référence à la mythologie grecque, est attestée en français depuis le milieu du XIXe siècle. D’après le mythe, le dieu Apollon tombe sous le charme de Cassandre, fille de Priam (roi de Troie). Cependant, cette dernière refuse ses avances. Vexé et en colère, Apollon offre à Cassandre le don de prophétie pour annoncer les malheurs futurs, mais sans jamais qu’on la croie. À chaque avertissement qu’elle fait, on lui reproche de porter malheur.

Cassandre prédit notamment la Guerre de Troie et le piège du cheval de Troie (cheval en bois dans lequel sont cachés des soldats grecs). Personne ne la croit, on la prend même pour une folle.

Comment écrire : les Cassandre, les cassandre ou les cassandres ?

Plusieurs orthographes sont possibles. On écrit souvent jouer les Cassandre, avec une majuscule et sans marque de pluriel : cette forme fait référence directement au personnage de la mythologie.

À l’inverse, dans la forme jouer les cassandres, le nom de Cassandre est devenu un nom commun à part entière. Il y a aussi une orthographe intermédiaire, jouer les cassandre, où on ne donne pas de s de pluriel au nom, pourtant écrit avec une minuscule.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot belliqueux

Étymologie de l’expression mariage pluvieux, mariage heureux

Orthographe de la phrase je veux

Orthographe du mot pérenne

Prononciation du mot coleslaw

Synonymes du mot motivation

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte