Orthographe de la phrase

ils ont mis

Quelle est l’orthographe de ils ont mis ?

Quand on écrit ils ont mis, par quelle lettre se termine le mot mis : un s ou un t ? Mis ou mit ? On écrit toujours ils ont mis avec un s à la fin.

Quelques exemples : ils ont mis en place une cellule d’écoute, ils ont mis la barre assez haut, ils ont mis le paquet, ils ont mis les bouchées doubles, ils ont mis du temps à se décider, ils ont mis à jour le manuel d’utilisation.

Quand on écrit ils ont mis, on conjugue le verbe mettre au passé composé : auxiliaire avoir et participe passé mis. Toute la difficulté est de savoir comment se termine ce participe passé.

En effet, il existe des participes passés qui se terminent par -i comme rempli, d’autres par -it comme écrit, et d’autres par -is comme surpris. Mis fait partie de ce dernier groupe, son participe passé se termine par -is, ce qu’on entend clairement quand il passe au féminin : mise.

Et l’orthographe mit ?

Cette graphie existe aussi, c’est une forme conjuguée du verbe mettre. Mais il s’agit du passé simple, un temps de la conjugaison rarement employé dans le langage courant. On écrit il mit, on mit. Dans ce cas, le verbe est employé sans l’auxiliaire avoir.

Dans quels cas dit-on mise ?

Dans certains cas, on dit et on écrit ils ont mise, voire ils ont mises. Ça se produit quand le mot qui désigne ce qu’ils ont mis est féminin et qu’il se trouve plus haut dans la phrase. Exemples : la procédure qu’ils ont mise en place, les mesures qu’ils ont mises en place.

Mais quand le mot qui désigne ce qu’ils ont mis est situé après le verbe, on ne fait pas l’accord : ils ont mis des lunettes de protection, ils ont mis la lettre à la poste.

L’erreur à ne pas faire

Attention de ne pas confondre les différentes formes qui se prononcent pareil. On n’écrit pas ils ont mit. Attention aussi de ne pas faire d’erreur d’accord ! On n’écrit pas ils ont mise en place quelque chose.

Et, même si c’est un emploi qui se généralise, dire la caméra qu’ils ont mis, sans faire l’accord, est généralement perçu comme une erreur (du moins jusqu’à ce que tout le monde le dise !).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression low cost

Définition de l’expression she/her

Genre du mot camarade

Orthographe de l’expression de plus

Orthographe de la phrase vous êtes bien rentrés

Synonymes du mot racisme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte