Synonymes du mot

parler

Quels sont les synonymes du verbe parler ?

Le verbe parler est très fréquent en français et il possède beaucoup de synonymes. On en donne ici un certain nombre, en opérant certains regroupements, mais la liste n’est pas complète.

Ce verbe désigne le plus souvent l’action que font deux ou plusieurs personnes qui communiquent par la parole. Il est alors synonyme de discuter, dialoguer, s’entretenir, converser, débattre, deviser, communiquer. Et dans un registre plus familier : bavarder, causer, papoter, jacter, parloter.

Quand on met l’accent sur le fait que c’est une seule personne qui parle, on utilise des verbes comme dire, raconter, discourir, intervenir, prendre la parole, palabrer, disserter, énoncer, relater, déclamer, se confier, s’exprimer, voire soliloquer si la personne parle toute seule. Si la personne redit la même chose : radoter, rabâcher, répéter, se répéter.

Lorsqu’une personne parle, elle peut le faire d’une manière spéciale. Par exemple à travers une manière de prononcer qui lui appartient : selon les cas, le verbe correspondant peut être nasiller, balbutier, bégayer, bafouiller, bredouiller, babiller, baragouiner, chercher ses mots, etc., ou au contraire articuler. Selon l’intensité de la voix : chuchoter, crier, gueuler.

Quand on emploie parler tout seul avec le sens de « révéler, avouer », il a pour synonymes les expressions argotiques se mettre à table et vider son sac.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot brave

Définition du mot chimérique

Définition du mot hypocrite

Genre du mot ramadan

Orthographe du mot mobil-home

Prononciation du mot poulet

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte