Quels sont les synonymes du verbe dire ?
Le verbe dire est extrêmement fréquent en français et il possède de nombreux synonymes. On ne va pas tous les donner ici, mais s’arrêter sur les principaux, regroupés en plusieurs sous-listes en fonction du sens. Beaucoup de ces verbes peuvent se retrouver dans des dialogues, pour décrire la tonalité des répliques ou l’intention des personnages.
Dire quelque chose, c’est faire l’action d’exprimer cette chose par la parole. Dire a alors pour synonymes énoncer, déclarer, indiquer, exprimer, exposer, annoncer, affirmer, raconter, relater, proférer, débiter, lancer, déclamer.
Au cas où la personne dit plusieurs fois la même chose, on emploie des verbes comme redire, répéter, radoter, rabâcher.
Si on ne précise pas exactement ce que dit la personne : parler, discourir, intervenir, prendre la parole, palabrer, disserter, bavarder, jaser, soliloquer.
Synonymes de parler pour faire référence à une seconde action
Il y a aussi une série de verbes qui, au-delà de décrire le fait qu’une personne est en train de s’exprimer, témoignent d’une autre action induite par l’action de parler. C’est le cas pour révéler, divulguer, dévoiler, signaler, avertir, témoigner, expliquer, rapporter, assurer, jurer, informer, répondre, répliquer, soutenir, prétendre, sommer, demander, ordonner.
Et il y en a encore beaucoup du même genre ! Citons aussi recommander, conseiller, protester, solliciter, avouer, spécifier, énumérer, confier, réciter, souhaiter, etc. Il y en a vraiment un paquet…
Synonymes de dire pour décrire la façon de parler
Certains verbes proches de dire mettent l’accent sur la façon dont la personne prononce. On pense en particulier à bégayer, bafouiller, baragouiner, chercher ses mots, hésiter, balbutier, nasiller, mais aussi articuler, prononcer. Au cas où la personne parle avec une mélodie : chanter, fredonner.
Des mots comme crier, gueuler, s’écrier, décrivent une intensité vocale élevée. Tout l’inverse de chuchoter, murmurer, susurrer, marmonner, souffler, pour une intensité vocale très faible.