Orthographe du mot

susurrer

Comment s’écrit le mot susurrer ?

Susurrer, c’est murmurer, chuchoter, avec une voix un peu sifflante. Mais ça ne nous dit pas comment ce mot s’écrit ! Combien de s, combien de r ? La difficulté orthographique porte ici sur ces deux consonnes.

Le verbe susurrer s’écrit avec un seul s entre les deux u, et avec un double r. Cette orthographe est d’origine latine, où il existe toute une famille de mots ayant la base susurr-.

Cette graphie n’est pas très intuitive. Dans des mots comme réussir, russophone, hussard, le son [s] situé entre un u et une autre voyelle s’écrit plutôt avec deux s. Et de leur côté, les verbes qui se terminent par les sons [yʁe] s’écrivent avec un seul r : assurer, mesurer, durer, procurer, figurer, jurer, capturer, murmurer, etc.

Les pièges

Cela conduit à l’apparition de graphies erronées. On rencontre principalement sussurer, susurer, sussurrer, où les erreurs portent sans surprise sur le nombre de consonnes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte