Définition de l’expression

témoin assisté

Que veut dire l’expression témoin assisté ?

Dans le cadre d’une affaire judiciaire, l’expression témoin assisté désigne le statut d’une personne qui, sans être mise en examen, sera quand même entendue par la justice pour sa participation aux faits.

Le statut de témoin assisté est intermédiaire entre celui de témoin et celui de mis en examen. Comme une personne mise en examen, un témoin assisté a le droit d’être assisté d’un avocat.

Ce statut a été introduit dans le droit français en 1987. Il s’applique à des personnes ayant participé à un délit ou à un crime, mais contre qui les éléments à charge sont d’une moindre gravité.

La création de ce statut évite que des personnes accusées abusivement ou frauduleusement ne se retrouvent directement mises en examen (ce qui, dans l’esprit du public, peut déjà s’apparenter à un signe de culpabilité).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte