Que veut dire le mot retoquer ?
De manière générale, le verbe retoquer signifie « rejeter, refuser, repousser ». Ce mot a d’abord été un régionalisme du Nord-Est de la France, avant de passer en argot. Aujourd’hui, c’est un mot un peu familier, qui est surtout employé dans la presse.
Retoquer s’est d’abord appliqué à un candidat à un examen. Retoquer un candidat, c’est le refuser car il a échoué à l’épreuve, ne pas lui faire valider l’examen : le jury retoque un candidat. Par analogie, on a employé ce verbe au sujet d’un candidat à une élection : « ne pas élire, éliminer par les votes ».
De nos jours, on utilise surtout le verbe retoquer au sujet des lois ou d’autres textes officiels. Ceux-ci suivent en général un parcours en plusieurs étapes : ils peuvent ainsi franchir des étapes en étant validés, puis être rejetés à l’étape suivante.
On dit par exemple un projet de loi retoqué par l’Assemblée nationale, un amendement retoqué par le Sénat, un projet retoqué par le conseil régional, un projet de construction retoqué par la mairie, un arrêté municipal retoqué par la justice. Dans tous les cas, le texte en question a été refusé par une autorité supérieure et il n’entre pas en application.