Définition du mot

retoquer

Que veut dire le mot retoquer ?

De manière générale, le verbe retoquer signifie « rejeter, refuser, repousser ». Ce mot a d’abord été un régionalisme du Nord-Est de la France, avant de passer en argot. Aujourd’hui, c’est un mot un peu familier, qui est surtout employé dans la presse.

Retoquer s’est d’abord appliqué à un candidat à un examen. Retoquer un candidat, c’est le refuser car il a échoué à l’épreuve, ne pas lui faire valider l’examen : le jury retoque un candidat. Par analogie, on a employé ce verbe au sujet d’un candidat à une élection : « ne pas élire, éliminer par les votes ».

De nos jours, on utilise surtout le verbe retoquer au sujet des lois ou d’autres textes officiels. Ceux-ci suivent en général un parcours en plusieurs étapes : ils peuvent ainsi franchir des étapes en étant validés, puis être rejetés à l’étape suivante.

On dit par exemple un projet de loi retoqué par l’Assemblée nationale, un amendement retoqué par le Sénat, un projet retoqué par le conseil régional, un projet de construction retoqué par la mairie, un arrêté municipal retoqué par la justice. Dans tous les cas, le texte en question a été refusé par une autorité supérieure et il n’entre pas en application.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Top 14

Définition du mot fourbe

Étymologie du mot kangourou

Orthographe de la phrase on est partis

Orthographe de la phrase vous êtes venu

Synonymes du mot vendeuse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte