Orthographe du mot

exact

Quelle est l’orthographe du mot exact ?

La difficulté avec l’orthographe de ce mot, c’est de savoir s’il faut écrire exact ou exacte avec un e à la fin. Ces deux graphies existent bien, mais elles ne correspondent pas à la même chose. La différence est la suivante : exact est la forme de masculin, tandis que exacte est la forme de féminin.

Ainsi, quand l’adjectif s’accorde au masculin, on écrit exact. Exemples : le montant exact, un horaire exact, le terme exact, le jour exact, le prix exact, mais aussi dans la phrase c’est exact (où on met le masculin par défaut).

Et quand il s’accorde au féminin, la bonne orthographe est exacte en ajoutant un e de féminin. Quelques exemples : l’heure exacte, la date exacte, les sciences exactes, une information exacte, la réponse exacte.

L’erreur à ne pas faire

Attention, on n’écrit pas exacte au masculin ! C’est une erreur d’écrire un montant exacte, un nombre exacte, un emplacement exacte, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression petite mort

Définition du mot citoyenneté

Genre du mot jerrycan

Orthographe de la phrase nous restons disponibles

Orthographe de la phrase vous présente mes sincères condoléances

Prononciation du mot van

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte