Quelle est l’étymologie du prénom Chloé ?
Chloé est un prénom d’origine grecque. Dans l’Antiquité, Khlóê était l’un des noms de Déméter, la déesse des semences et des moissons (appelée Cérès chez les Romains). Associé à l’idée d’une nature pleine de plantes vertes et de fleurs, le nom Khlóê peut signifier « jeune pousse, herbe naissante ou verdoyante ».
Histoire et popularité du prénom Chloé
Chloé était un prénom largement diffusé dans la Grèce antique, et il est parvenu jusqu’à nous notamment grâce à un roman pastoral du IIe siècle de notre ère : Daphnis et Chloé (de Longus). On le retrouve également dans la première lettre aux Corinthiens de l’apôtre Paul, ce qui lui confère une légitimité comme prénom chrétien.
Mais pendant longtemps, ce prénom est resté rare. Il retrouve une certaine popularité en Angleterre et aux États-Unis à partir du XIXe siècle. En France, il faudra attendre les années 1960 et l’héroïne
du roman L’Écume des jours, de Boris Vian, pour que ce prénom réapparaisse, timidement d’abord, avant de connaître un succès fulgurant. En effet, on compte seulement 23 naissances en 1970 et 427 dix ans plus tard pour dépasser les 2 500 en 1990 et atteindre un pic dépassant les 7 000 attributions en 2000 !
Même s’il est aujourd’hui de moins en moins attribué, le prénom Chloé continue de faire partie du top 10 des prénoms féminins français pour le début du XXIe siècle.
Les variantes du prénom Chloé
Chloé est l’orthographe la plus usuelle, mais ce n’est pas la seule. Ce prénom peut en effet s’écrire sans h, Cloé, avec un K initial rappelant son origine grecque, Khloé, en changeant l’accent, Chloë, Chloe, ou encore avec un e final, Chloée. Il est bien sûr possible de combiner ces variantes.
Il n’existe pas de version masculine de ce prénom.