C’est quoi, un rond-point à la hollandaise ?
Un rond-point à la hollandaise est un équipement routier situé à une intersection. C’est un rond-point, mais avec un twist…
En l’occurrence, ce type de rond-point est composé de deux cercles concentriques. Le cercle intérieur est dédié aux voitures et autres véhicules à moteur. Il fonctionne exactement comme sur un rond-point classique.
Mais sur un rond-point à la hollandaise il y a un deuxième cercle, plus large que le premier, et séparé de lui de quelques mètres. Il est tracé pour la circulation à vélo. Ce tracé procure plusieurs avantages. Premièrement, les vélos peuvent tourner à droite en toute sécurité. Mais surtout, lorsqu’il traversent le rond-point, ils sont très visibles pour les automobilistes.
En effet, sur ce type de rond-point, la piste cyclable croise la route pour les voitures à la perpendiculaire. Quand une voiture sort du rond-point, juste avant de traverser le passage piéton qui se trouve à la sortie, elle traverse la piste cyclable. Si un cycliste s’y trouve, bien visible car il arrive de côté, il a la priorité.
Les ronds-points à la hollandaise corrigent l’un des défauts des ronds-points classiques, lorsqu’ils sont partagés par les automobilistes et les cyclistes. En effet, quand un conducteur sort du rond-point, la proximité avec les vélos et la visibilité réduite sont des facteurs d’accident.
Quels sont les synonymes de rond-point à la hollandaise ?
Ce type d’équipement routier est non seulement appelé