Définition du mot

perpendiculaire

Que veut dire le mot perpendiculaire ?

Le mot perpendiculaire s’emploie en géométrie. Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent en faisant un angle droit, c’est-à-dire un angle à 90°. Par exemple, dans un carré, qui comporte quatre angles droits, les côtés du carré qui se touchent sont perpendiculaires l’un par rapport à l’autre.

On parle par exemple de lignes perpendiculaires, de vecteurs perpendiculaires, ou bien, en dehors du domaine de la géométrie, de rues perpendiculaires.

Cette notion s’applique aussi pour des plans. Par exemple, sur un terrain plat, le mur d’une maison est perpendiculaire au sol. Le sol et le mur forment un angle de 90°.

Quels sont les synonymes et les contraires de perpendiculaire ?

Le synonyme de perpendiculaire est orthogonal. Par ailleurs, on oppose l’idée de perpendiculaire à l’idée de parallèle : deux droites qui sont parallèles ne se croisent pas.

Voir également

Définition du mot antisémite

Définition du mot gone

Définition du mot introverti

Définition du mot moula

Définition du mot reconditionné

Définition du mot vaccinodrome

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte