Comment écrire la phrase ils ont fui ?
Et surtout, comment s’écrit le mot fui dans cette phrase : avec un t à la fin ou non ? Non, pas de t, on écrit ils ont fui avec un i à la fin. Exemples : ils ont fui la guerre, ils ont fui les persécutions, ils ont fui leur pays.
Dans ces phrases, le verbe fuir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé fui. La difficulté, c’est de savoir si ce participe passé reçoit une lettre muette à la fin ou non.
C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme réduit, par -is, comme appris, et par -i, comme ri. Le participe passé fui fait partie de ceux qui se terminent par -i, sans lettre muette derrière.
Peut-on mettre fui au pluriel ?
Oui, ce participe passé peut s’accorder et recevoir un s de pluriel, et même un e de féminin. C’est plutôt rare mais ça peut se produire dans des contextes comme les pays qu’ils ont fuis (accord au masculin pluriel avec pays), la région qu’ils ont fuie (accord avec région).
L’orthographe fuit avec un t existe, elle aussi. Elle correspond au verbe fuir conjugué au présent, avec un sujet de la troisième personne du singulier : il fuit. Cette fois, il n’y a pas l’auxiliaire avoir à côté du verbe.
Il ne faut pas se laisser influencer par le nom féminin une fuite, de la même famille que fuir, et dans lequel on entend bien la lettre t. Il faut savoir que cette lettre n’est pas étymologique, elle a été ajoutée par analogie avec le mot suite. On n’écrit donc pas ils ont fuit avec un t !