Que veut dire le mot corrompu ?
L’adjectif corrompu a plusieurs emplois, qui portent tous l’idée de perte de valeur, de dégradation d’une chose ou d’une personne. Au sens propre, il qualifie une substance qui s’est dégradée, qui est devenue mauvaise, pourrie : de la viande corrompue, un air corrompu.
Au figuré, on dit par exemple une société corrompue, des mœurs corrompues. Le sens du mot est ici « dont la valeur a été altérée ; qui s’est fortement dégradé ». Le mot véhicule donc un jugement négatif très fort.
Il s’applique également à des personnes, avec le sens de « qui a perdu toute valeur morale ; marqué par la décadence » : une jeunesse corrompue, un peuple corrompu, un gouvernement corrompu.
Le mot corrompu quand il y a de l’argent en jeu
Corrompu possède un sens plus particulier, avec lequel il devient synonyme de soudoyé, de pourri. Un juge corrompu, un arbitre corrompu, un policier corrompu, c’est une personne, dépositaire de l’autorité et d’une forme de pouvoir, qui a été achetée.
Concrètement, cette personne accepte de recevoir de l’argent en échange de l’usage de son pouvoir en faveur de quelqu’un. C’est illégal, bien sûr.
On qualifie aussi de corrompu un pays dans lequel la corruption est institutionnalisée, pratiquée à tous les niveaux.
Le mot corrompu en informatique
Des données, une base de données, des fichiers peuvent être corrompus, c’est-à-dire rendus illisibles par une anomalie ou par l’endommagement de leur support physique. Ce mot décrit également à un support de stockage qui ne peut pas être lu : une clé USB corrompue, une carte SD corrompue.