Que veut dire le mot rouquemoute ?
Le mot rouquemoute désigne de manière péjorative une personne rousse. C’est un synonymme de roux, de rouquin, mais sa connotation est différente.
Roux est le mot le plus neutre, tandis que rouquin est familier et populaire. Quant au mot rouquemoute, il a d’abord été argotique (d’où la fin de mot un peu cryptique), mais il est devenu insultant. En effet, si on observe son usage actuel, on constate qu’il est principalement employé dans des déclarations injurieuses.
On peut faire ici un parallèle avec les mots féminins blonde (neutre), blondinette (familier), blondasse (péjoratif).
Pourquoi le mot rouquemoute est insultant ?
Déjà, comme on vient de le dire, il est souvent employé dans des contextes où l’intention injurieuse ressort. Exemple : sale rouquemoute. Et ensuite, il fonctionne en réduisant la personne mentionnée à l’une de ses caractéristiques physiques, présentée comme dégradante. Le mot rouquemoute fonctionne en stigmatisant sa cible.
Pourquoi les roux sont-ils stigmatisés ?
C’est le cas depuis l’Antiquité, probablement parce qu’ils sont minoritaires… À travers les âges, on a prêté aux personnes rousses diverses caractéristiques particulières. Pourtant, le fait d’être roux ou non n’entraîne aucune différence, si ce n’est dans le regard des autres.