Que veut dire le mot rémunéré ?
Le mot rémunéré signifie « contre quoi une personne reçoit de l’argent ». C’est un synonyme de payé. Une activité rémunérée, un stage rémunéré, c’est donc une activité ou un stage pour lesquels la personne qui les réalise reçoit de l’argent, par exemple sous la forme d’un salaire. Des activités comme un sondage, un essai clinique, une mission humanitaire, une formation, peuvent être rémunérées.
À la banque, un compte courant rémunéré, c’est un compte en banque qui rapporte des intérêts, à condition qu’il y ait de l’argent sur le compte.
L’expression être rémunéré veut dire « recevoir de l’argent ». Exemple : être rémunéré pour tester des produits. Quand on dit qu’une activité est bien rémunérée ou mal rémunérée, ça signifie qu’elle est bien payée ou mal payée.
Quels sont les contraires de rémunéré ?
À l’inverse, on qualifie de non rémunérée, de bénévole une activité qui ne rapporte pas d’argent à la personne qui la réalise. Quand une personne fait un travail non rémunéré ou un stage non rémunéré, elle ne reçoit pas d’argent en échange.