Définition du mot

dégrèvement

Que veut dire le mot dégrèvement ?

Le mot dégrèvement désigne une remise accordée à un contribuable sur un impôt. Selon les cas, cette remise peut être partielle ou totale, et elle peut soit entraîner une sorte d’annulation de l’impôt à verser (comme pour la taxe d’habitation), soit être remboursée après le paiement de l’impôt.

Certains dégrèvements sont accordés d’office, en application de la loi. Par exemple, en France, après une réforme touchant la taxe d’habitation à la fin des années 2010, de nombreux foyers ont obtenu un dégrèvement total de cette taxe. Autrement dit, ils ne payent plus de taxe d’habitation.

Pour la taxe foncière, une autre mesure de dégrèvement s’applique : 100 euros sont enlevés d’office sur le montant à verser, pour les foyers ne dépassant pas un certain plafond de revenus.

Dans d’autres cas de figure, pour obtenir un dégrèvement, il faut le demander. On peut adresser une demande de dégrèvement pour différentes raisons, par exemple si l’administration fiscale a fait une erreur, ou bien si on a des difficultés financières (à condition de le prouver).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot altruisme

Définition du mot Imoca

Définition du mot mensuel

Définition du mot mythomane

Définition du mot vintage

Orthographe de la phrase nous essaierons

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte