Orthographe du mot

malgré

Comment s’écrit le mot malgré ?

Le mot malgré s’écrit en un seul mot et sans aucune lettre muette. La voyelle finale se prononce fermée et reçoit un accent aigu. On écrit donc malgré moi, malgré cela, malgré tout, malgré nos désaccords, etc.

D’où vient cette orthographe ?

Le mot malgré provient des mots mal et gré, qui se sont soudés pour former cette préposition. Il a remplacé l’ancienne forme équivalente maugré, qui a existé jusqu’au XVIIe siècle. Cela permet de voir que malgré appartient à la même famille que maugréer (« montrer sa mauvaise humeur en parlant à mi-voix »).

Le seul cas où l’on écrit mal gré en deux mots séparés, c’est dans l’expression bon gré mal gré, qui signifie « en se résignant ».

Le piège à éviter

La forme malgré que est souvent critiquée. On peut employer bien que à la place.

Du point de vue de l’orthographe, les erreurs les plus courantes sont malgrés et malgrès : attention à ne pas les reproduire !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte