Définition du mot

apostropher

Que veut dire le mot apostropher ?

Apostropher quelqu’un, c’est l’interpeller, généralement de manière assez brute, sans y mettre les formes. C’est donc s’adresser à une personne sans aucune forme de politesse ou de prévenance, de manière non sollicitée. Exemple (malheureusement dans l’air du temps) : apostropher une jeune femme qui passe dans la rue.

Si bien que le verbe apostropher prend un sens qui va encore un cran plus loin, celui de « invectiver, insulter ». Apostropher quelqu’un, c’est alors mal lui parler, mal le traiter.

Ce verbe s’utilise aussi à la forme pronominale, plutôt dans le deuxième sens : s’apostropher après un accident de la route.

Quels sont les synonymes de apostropher ?

Dans le premier sens, ce verbe est l’équivalent de s’adresser à, parler à, interpeller, appeler. Pour le deuxième, c’est invectiver, haranguer, voire engueuler, insulter, injurier, vitupérer contre, conspuer.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte