Définition de l’expression

syndrome de Gilbert

C’est quoi, le syndrome de Gilbert ?

L’expression syndrome de Gilbert désigne une anomalie génétique, assez courante dans la population, qui se manifeste chez une minorité de personnes par un symptôme bien visible : une jaunisse. Derrière cette réaction se trouve en fait un excès de bilirubine dans le sang.

La bilirubine est un pigment jaune, produit par l’organisme au moment de la dégradation de l’hémoglobine. Normalement, une enzyme du foie élimine la bilirubine. Mais l’activité de cette enzyme est fortement ralentie chez les personnes atteintes par le syndrome de Gilbert, ce qui se manifeste par un ictère, coloration jaune de la peau.

L’ictère en lui-même n’est pas permanent. Il survient en particulier dans une situation de stress, après un effort intense, ou en cas de fatigue accrue. D’autres symptômes peuvent se produire, tels que des nausées pouvant conduire à des vomissements.

Épisodes de la vie du mot

  • 11 décembre 2025. Atteint du syndrome de Gilbert, le sénateur français Pierre Ouzoulias est pris de vomissements pendant qu’il s’exprime à la tribune.

Sources

  1. Syndrome de Gilbert (fr.wikipedia.org)
  2. Bilirubine (fr.wikipedia.org))
  3. Jérôme Diesnis, 2025, Le vice-président du Sénat pris de vomissements à la tribune… C’est quoi le syndrome de Gilbert ? (20minutes.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte