Que veut dire l’expression All Blacks ?
L’expression All Blacks, empruntée à l’anglais, est le surnom de l’équipe néo-zélandaise de rugby à quinze. Elle se traduit par « tous noirs », en référence à la couleur de la tenue de cette équipe : maillot noir, short noir, chaussettes noires. On dit parfois de manière plaisante que les All Blacks portent le deuil de leur adversaire…
Les All Blacks, appelés aussi les Blacks, sont considérés comme la meilleure équipe du monde. Redoutés de leurs adversaires, ils ont remporté plusieurs fois la Coupe du monde. L’aura qui les entoure est autant liée à leurs performances qu’à certaines de leurs spécificités, comme le haka.
Des joueurs emblématiques comme Jonah Lomu, Richie McCaw, Dan Carter, Ma’a Nonu, ont marqué cette équipe de leur empreinte.
Existe-t-il d’autres surnoms pour les équipes de rugby ?
Plusieurs autres équipes portent un surnom. Exemples : le XV de France, le XV de la Rose (Angleterre), les Wallabys (Australie), les Springboks ou Boks (Afrique du Sud), les Pumas (Argentine), les Brave Blossoms (Japon), les Canucks (Canada), les Baa-Baas (Barbarians).