C’est quoi, une petite retraite ?
L’expression
Une petite retraite, c’est une pension de retraite qui n’est pas élevée. Différents seuils ou critères sont avancés pour définir ce qu’on entend par
On évoque parfois le montant mensuel brut de la pension. Dans certains cas, on considère que les petites retraites se situent en dessous de 1 200 euros ; dans d’autres, en dessous de 1 600 euros. Le montant choisi dépend en outre de la situation maritale de la personne.
Autre possibilité, faire jouer des critères : une petite retraite, c’est la pension que touche une personne qui a travaillé à temps plein toute sa vie et dont le salaire était au niveau du smic.
Un enjeu de société
Quoi qu’il en soit, quand on parle des petites retraites, c’est le plus souvent au sujet des aides publiques dont elles pourraient bénéficier : revalorisation, droit à l’allocation de solidarité aux personnes âges, à l’allocation logement.
Dans un contexte d’inflation qui voit s’émietter le pouvoir d’achat des ménages, l’action de revaloriser les petites retraites est un enjeu de société. Ce geste est vital pour un grand nombre de foyers de retraités modestes, pour qui le passage à la retraite s’est accompagné d’une baisse du niveau de vie.